POLITIQUE DE TRANSPARENCE DURABILITE & ESG
Politique de Transparence Durabilité & ESG
Le risque de durabilité
Les risques de durabilités correspondent à des événements ou situations liés aux facteurs de durabilité (situation environnementale, sociale, ou de gouvernance) qui pourrait avoir une incidence négative sur la valeur des investissements. Nos conseils en investissements portent sur des fonds constitués par les principales sociétés de gestion, soumises aux obligations de la réglementation européenne SFDR et tiennent compte des risques en matière de durabilité. Ces derniers sont détaillés dans la documentation des produits d’investissements fournie par les différents émetteurs. Les engagements de durabilité sont au premier plan de nos activités de conseils. Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous avons sélectionné chez les acteurs du marché une gamme de produits labellisés ISR et intégrant les critères ESG.
Intégration des risques de durabilité et transparence dans la politique de rémunération
La politique de rémunération de notre société n’engendre aucune prise de risque excessive en matière de durabilité. Afin de favoriser une gestion saine et décourager les prises de risque, nous veillons au maintien d’une composition équilibrée de la rémunération de nos collaborateurs ou mandataires au travers des composantes fixe et variable de leurs revenus. Une lettre de mission vous sera proposée en signature avec tous le détails de nos honoraires et commissions en toute transparence. Pour l'assurance ,un devis (ou projet de contrat) vous sera proposé en fonction de vos besoins, pas de frais cachés.
Prise en compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité.
Les incidences négatives en matière de durabilité correspondent aux impacts négatifs de l’investissement sur l’environnement, le plan social, le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption. Notre société recueille lors de l’élaboration du « profil d’investisseur » la volonté de nos clients de voir ces incidences prises en compte en précisant éventuellement quel type d’incidence et le degré de prise en compte. Par la suite, nous intégrons la notion d’exclusions (sectorielle, score ESG…) à d’autres approches afin de réaliser la sélection de fonds adaptée aux préférences de chaque individu. En outre, certaines incidences négatives considérées comme majeures sont systématiquement prises en considération par les émetteurs de produits labélisés durables (ISR).